Chœur Dom Pérignon
Reims
|
Guillaume
FIGIEL-DELPECH
Contre-ténor
Originaire
de
Bordeaux, Guillaume Figiel Delpech débute le chant
après des études littéraires en
Hypokhâgne-Khâgne et un master obtenu à
Sup‐de‐Co Bordeaux.
Guillaume
Figiel
Delpech a collaboré avec Marc Bleuse, Joël
Suhubiette, Jean-Marie Puissant, Stéphane Cardon,
Luigi Gaggero, ainsi qu’avec Gilles Colliard et
l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Jérôme
Corréas, Geoffroy Jourdain, Vincent Dumestre ou
encore Marc Minkowski.
Il
a
pu profiter des conseils de personnalités lyriques
telles que G.Bacquier, M.Mesplé, JP.Fouchécourt,
N.Fallien, C.Papis ou encore R.Expert. En 2011, il
est membre de l’académie Pergolèse‐Cafaro de la
Fondation Royaumont avec Les Paladins, direction
J. Corréas.
On
a
pu l’entendre en France et à l’étranger dans un
répertoire principalement baroque, allant du plain
chant grégorien à la création contemporaine, en
passant par les grands oratorios du XIXieme
siècle (Pergolèse, Bach, Vivaldi, Haendel,
Mozart, Cimarosa, ...).
|
Il
a
fait ses débuts en récital en 2011 à Toulouse
dans une série de concerts autour d’airs
d’opéras de Haendel et Mozart, dans la saison de
l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Invité de
nombreux festivals, tels que le Festival de
Sully-Loiret, les Flâneries de Reims, les Jeudis
Musicaux de Royan, le Festival de l’Abbaye
St‐Victor de Marseille, le Festival de
Tournon-sur-Rhône, il a chanté en 2012 à
l’Abbaye de Royaumont, ainsi qu’à la Cathédrale
de Bordeaux, à Verdelais, Toulouse,
Saint‐Emilion, et à nouveau dans la saison de
l’Orchestre de Chambre de Toulouse, cette fois‐ci
dans un programme dédié à J.S.Bach.
Il
a
à son actif l’enregistrement des Lamentatio de
C.Festa (Arion©) salué par un Choc du Monde de la
Musique et cinq Diapasons, suivi des Preces
Eccesiasticae d’Eustache du Caurroy (Triton©) avec
les Chantres de Saint‐Hilaire. Il participe
également au disque « Les motets de la Cour
du Roy » paru chez Triton en 2014. Après la
création contemporaine « L'eveil
d'Orphée » de J.P.Guinle au Théâtre de
Perpignan, il donne une série de récitals pour
Louis Vuitton aux Châteaux d’Yquem et Cheval
Blanc.
|
|
On
a
pu l’entendre récemment en récital autour des
œuvres de Haendel et Scarlatti dans le cadre des
Festes Baroques des Graves ou des Soirées
musicales de la Ville de Bordeaux, mais aussi dans
King Arthur
de H.Purcell, et avec le Quatuor Champenois au
Festival Baroque en Forez sous l’égide de Jérôme
Corréas.
En 2016 il a fait
ses débuts à l’Opéra de Paris en tant que Pastore
Alto dans Orfeo
de C.Monteverdi. On l’a retrouvé en 2017 à l’Opéra
National de Kiev
(Ukraine) interprétant le rôle de
Giordano Bruno dans l’opéra Limbus
Limbo de S.Gervasoni, puis dans celui de
Leone pour la
|
création
de l’opéra de C.Cella Pane,
sale,
sabbia. 2018 a notamment été l’année d’une
tournée européenne de la Passion selon Saint
Matthieu de J.S.Bach avec Marc Minkowski et les
Musiciens du Louvre. En 2019, il interpréta
Mercure dans Hipolyte et Aricie de Rameau au
Festival Opera Rara de Cracovie (Pologne) et il
enregistrera notamment le Requiem d’Eustache du
Caurroy à Fontevraud en 2020.
Depuis
2014
il est Professeur d’Enseignement Artistique au CRR
de Reims, où
il a pris en charge, dans l'optique du mouvement
A Cœur Joie,
le chœur Dom Pérignon.
Il
continue
de se perfectionner avec Eytan Pessen et Matthias
Rexroth.
|
|