Retour

 

PRÉSENTATION DU
CHŒUR DOM PÉRIGNON

 

Le Chœur Dom Pérignon  est formé d’une soixantaine de chanteurs amateurs: Il est ouvert à toute personne souhaitant chanter au sein d’une chorale sans exigence de niveau musical initial. Seule compte l’envie de chanter au sein d’un chœur.

La Chorale DOM PÉRIGNON créée en 1968 par Daniel WILMOTTE, qui la dirigera pendant 30 ans, s'attache dès l’origine à faire évoluer musicalement un groupe où se côtoient chaque semaine plus de cinquante choristes amateurs.

Dès 1970, la chorale adhère au mouvement A CŒUR JOIE et se construit avec les valeurs de ce mouvement. Elle chante un répertoire de chansons polyphoniques de la Renaissance, de chansons populaires harmonisées et de negro spirituals.

En 1998, Yves PEUDON en prend la direction. Avec lui, elle poursuit son chemin dans la tradition du mouvement d’éducation populaire A CŒUR JOIE : ouverture à tous, recherche de progression permanente pour chacun et pour l’ensemble du chœur.

A l’initiative d’Yves Peudon, le registre musical évolue. Il choisit des œuvres plus longues et plus ambitieuses. Son exigence musicale mène à un répertoire riche et varié,

tant Contemporain : Oratorio celtique « War varc’h d’Armor », « Requiem » et motets de John Rutter, Chœurs des XXème et XXIème siècles…
que Classique : « Liebeslieder » et « Requiem allemand » de Johannes Brahms, motets d’Anton Bruckner et de Mozart…
ou Baroque : « Missa Decantabat » de Giovanni Croce, messe brève de Haydn, Magnificat de Durante, motets de Bouzignac….

En 2006 le chœur découvre et apprivoise le « chanter en mouvement », avec la mise en espace et les déplacements du 1er concert des "chœurs d'opéra" .

En 2009, une formation vocale et musicale est mise en place au sein de la chorale, pour les choristes qui le souhaitent, avec le concours de l’ORCCA, et la participation de professeurs de chant et de formation musicale agrées par cet organisme. Pour chaque choriste, il s’agit de pouvoir progresser dans la lecture des partitions, la bonne posture pour chanter, le placement de la voix, l’adaptation au répertoire, l’écoute des autres voix, l’entraînement à chanter seul éventuellement, etc...

En 2010, le chœur Dom Pérignon, représenté par une partie de ses choristes, donne son premier concert aux Choralies à Vaison la Romaine.

Depuis 2011 le chœur diversifie ses modalités de travail et présente quelques œuvres en petits chœurs, en plus des œuvres qui réunissent l’ensemble des choristes. Ce dispositif permet de répondre aux attentes de choristes qui souhaitent chanter plus et des œuvres différentes.

Depuis de nombreuses années les choristes de Dom Pérignon qui le souhaitent, 20 à 25 en moyenne, participent régulièrement aux projets musicaux et aux formations organisés par la région A Cœur Joie Champagne Ardenne. C’est ainsi qu’en 2013 ils ont contribués au vaste projet de chants russes qui a abouti à 4 concerts dans la région et un concert aux Choralies à Vaison la Romaine.

L'année 2015-2016 a été une année de transition, avec l'arrivée d'un nouveau chef, Antoine LAURENT, encore étudiant mais déjà chef confirmé, qui a su reprendre en cours un programme déjà bien amorcé (Requiem de Fauré et In Windsor Forest de Vaughan Williams). Il a abouti au concert du 7 mai à St Remi (Reims), donné en commun avec deux choeurs de Chauny et Noyon, et le choeur et l'orchestre du Conservatoire.
La succession est donc bien prise, et Dom Pérignon est prêt pour de nouvelles aventures musicales.

 

Historique des concerts :

1999 : Oratorio celtique WAR VARC’H D’AR MOR (A cheval vers la mer)
2002 : Requiem de John Rutter avec l’orchestre du 2ème cycle, sous la direction de Ferdinand KOCH.
2003 : Liebeslieder de Brahms
2005 : Motets de John Rutter et Messe brève de Haydn
2009 : Un Requiem Allemand de Johannes Brahms, version avec 2 pianos et solistes
          donnée à la Basilique saint Rémi et à la cathédrale de Soissons.
2010 : Chœurs d’Opéra à l’Opéra de Reims et au Conservatoire de région
2011/2012 : Chœurs du XXème au Temple de Reims, à la chapelle Saint Joseph et à l’église baroque d’Asfeld
2013 : Chœurs Baroques au Temple de Reims
2014 : Des contes et un anniversaire avec Fauré, Ravel, Monteverdi… et Rossini, au Théatre du Chemin Vert à Reims
2016 : Morceaux variés (Temple de Reims et Escal à Witry-les-Reims), Fauré à St Remi (Reims)

Retour

Album photos
Quelques  vidéos
Enregistrements
Notre press-book
Week-end romantique
à St Remi
Notre histoire
Le chef de chœur
Fonctionnement
Prochains concerts
Animation de cérémonies
 

Contact

Nos projets