Le
Chœur Dom Pérignon est formé d’une
cinquantaine de chanteurs amateurs:
Il est ouvert à toute personne souhaitant
chanter au sein d’une chorale, sans exigence de
niveau musical initial. Seule compte l’envie de
chanter ensemble. Il a été créé en 1968 par Daniel
WILMOTTE, qui le dirigera pendant 30 ans,
s'attachant dès l’origine à le faire évoluer
musicalement.
Dès
1970, le chœur adhère au mouvement A CŒUR JOIE et se construit avec les valeurs de ce mouvement. Il
chante un répertoire de chansons polyphoniques
de la Renaissance, de chansons populaires
harmonisées et de negro spirituals.
En
1998, c'est Yves PEUDON qui en prend la
direction. Avec lui, il poursuit son chemin dans
la tradition du mouvement d’éducation populaire
A CŒUR JOIE : ouverture à tous, recherche de
progression permanente pour chacun et pour
l’ensemble du chœur.
A
l’initiative d’Yves, le registre musical évolue.
Il choisit des œuvres plus longues et plus
ambitieuses. Son exigence musicale mène à un
répertoire riche et varié,
tant
Contemporain : Oratorio celtique War
varc’h d’Armor, Requiem
et motets de John Rutter, Chœurs des XXème et
XXIème siècles…
que
Classique : Liebeslieder
et Requiem allemand de Johannes Brahms, motets d’Anton Bruckner et de
Mozart…
ou
Baroque : Missa Decantabat de Giovanni Croce, Messe Brève de Haydn, Magnificat
de Durante, motets de Bouzignac…
En
2006 le chœur découvre et apprivoise le «
chanter en mouvement », avec la mise en espace
et les déplacements du 1er concert des "chœurs
d'opéra".
En
2009, une formation vocale et musicale est mise
en place au sein du chœur, pour les choristes
qui le souhaitent, avec le concours de l’ORCCA,
et la participation de professeurs de chant et
de formation musicale agréés par cet organisme.
Pour chaque choriste, il s’agit de pouvoir
progresser dans la lecture des partitions, la
bonne posture pour chanter, le placement de la
voix, l’adaptation au répertoire, l’écoute des
autres voix, l’entraînement à chanter seul
éventuellement, etc...
En
2010, le chœur Dom Pérignon, représenté par une
partie de ses choristes, donne son premier
concert aux Choralies à Vaison la Romaine.
Depuis
2011, le chœur diversifie ses modalités de
travail et présente quelques œuvres en petits
chœurs, en plus des œuvres qui réunissent
l’ensemble des choristes. Ce dispositif permet
de répondre aux attentes de choristes qui
souhaitent chanter plus, et des œuvres
différentes.
Depuis
de nombreuses années les choristes de Dom
Pérignon qui le souhaitent, 20 à 25 en moyenne,
participent régulièrement aux projets musicaux
et aux formations organisés par la
région
A Cœur Joie Champagne Ardenne. C’est ainsi
qu’en 2013, ils ont contribués au vaste projet
de chants russes qui a abouti à 4 concerts dans
la région et un concert aux Choralies à Vaison
la Romaine.
L'année
2015-2016 a été une année de transition, avec
l'arrivée d'un nouveau chef, Antoine LAURENT,
encore étudiant mais déjà chef confirmé. Il a su
reprendre en cours un programme déjà bien amorcé
(Requiem de Fauré et In
Windsor Forest de Vaughan Williams) ce qui
a abouti au concert du 7 mai à la basilique St
Remi (Reims), donné en commun avec deux chœurs
de Chauny et Noyon et l'orchestre du
Conservatoire.
Mais
si un étudiant apporte naturellement un souffle
de jeunesse, il est aussi appelé à partir
poursuivre ses études ailleurs ; c'est ce
dont Antoine nous avait prévenus, et ce qu'il a
fait fin 2018, non sans nous avoir embarqués
auparavant dans l'aventure de L'Homme
Armé,
A Mass for Peace, de Karl Jenkins, avec
deux chœurs de Rethel et Epernay, accompagnés
par la Philarmonie Sud-Ardennes. L'œuvre a été
donnée successivement à Rethel et à Reims avec
un réel succès, mais aussi à Lille.
Nous
avons alors eu la chance d'être pris en main par
Laure-Emmanuelle DAUVERGNE, qui, malgré
les distances à parcourir chaque semaine, nous a
permis de continuer à évoluer, dans un
répertoire européen nordique et basque, présenté
lors de la Fête de la Musique 2019.
Cela
nous a donné le temps de lui trouver un
successeur, Guillaume FIGIEL-DELPECH,
professeur au Conservatoire de Reims, où nous
sommes désormais établis. Guillaume connaît déjà
bien Dom Pérignon, dont il assure une partie de
la formation vocale depuis plusieurs années. Un
programme 2019-2020 d'œuvres baroques s'en est
suivi, actuellement en construction (Purcell,
Buxtehude) avec l'aide d'autres musiciens du
Conservatoire.
Bien
des aventures musicales en
perspective !
Historique
des concerts :
(haut
de page)
1999 :
Oratorio celtique WAR
VARC’H
D’AR MOR (A cheval vers la mer)
2000 :
Liebeslieder
de Brahms
2002 :
Requiem
de John Rutter avec l’orchestre du 2ème cycle,
sous la direction de Ferdinand KOCH.
2005 :
Motets
de John Rutter et Messe
brève de Haydn
2006 :
Chœurs d'opéra en mouvement au lycée St
Jean-Baptiste de La Salle (Reims)
2009 :
Un Requiem
Allemand de Johannes Brahms, version avec
2 pianos et solistes
donnée à la Basilique saint Remi et à la
cathédrale de Soissons.
2010 :
Chœurs d’Opéra à l’Opéra de Reims et au
Conservatoire de région
2011/2012 :
Chœurs du XXème au Temple de Reims, à la
chapelle Saint Joseph et à l’église baroque
d’Asfeld
2013 :
Chœurs Baroques au Temple de Reims
2014 :
Des
contes et un anniversaire avec Fauré, Ravel,
Monteverdi… et Rossini,
au Théâtre du Chemin Vert à Reims
2016
:
Morceaux variés (Temple de Reims et Escal à
Witry-les-Reims), Requiem
de Fauré
et In
Windsor Forest de Vaughan Williams à Noyon
et Chauny, puis à St Remi (Reims).
2017 :
Œuvres contemporaines (Z Randall
Stroope, Michael Mc Glynn, Morten Lauridsen,
Anton Brückner, John Rutter) données à la
cathédrale de Reims au profit de la restauration
de la grande rose).
2018 :
L'Homme
Armé, A Mass for Peace (Karl Jenkins),
donné successivement à Rethel et à Reims.
2019 :
Œuvres nordiques et basques, données à la
Fête de la Musique à Reims.
2022
: Concert baroque -Buxtehude et Purcell -
à l'église Ste Geneviève de Reims.
2023
: De la vigne au Chant - Echange musical
Reims-Sauternes autour de Haendel donné :
- en avril à Reims en l'Eglise St Benoist et à
Epernay en l'Eglise St Pierre-St Paul
- en juin à Sauternes au château Filhot et à
Arcachon en l'Eglise St Ferdinand
2024 : Betulia Liberata (Mozart) en lien
avec les élèves du Conservatoire, à la Basilique
St Remi - Reims
Offenbach.
Extraits de la Belle Hélène, Orphée aux Enfers,
le Voyage dans la Lune et la Vie Parisienne,
salle
Paulette Billa à Tinqueux, avec la participation
de jeunes chanteurs du CRR de Reims
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