Retour

 


PRÉSENTATION DU
CHŒUR DOM PÉRIGNON

Historique des concerts


 Le Chœur Dom Pérignon est formé d’une cinquantaine de chanteurs amateurs: Il est ouvert à toute personne souhaitant chanter au sein d’une chorale, sans exigence de niveau musical initial. Seule compte l’envie de chanter ensemble. Il a été créé en 1968 par Daniel WILMOTTE, qui le dirigera pendant 30 ans, s'attachant dès l’origine à le faire évoluer musicalement.

 Dès 1970, le chœur adhère au mouvement A CŒUR JOIE et se construit avec les valeurs de ce mouvement. Il chante un répertoire de chansons polyphoniques de la Renaissance, de chansons populaires harmonisées et de negro spirituals.

 En 1998, c'est Yves PEUDON qui en prend la direction. Avec lui, il poursuit son chemin dans la tradition du mouvement d’éducation populaire A CŒUR JOIE : ouverture à tous, recherche de progression permanente pour chacun et pour l’ensemble du chœur.

 A l’initiative d’Yves, le registre musical évolue. Il choisit des œuvres plus longues et plus ambitieuses. Son exigence musicale mène à un répertoire riche et varié,

tant Contemporain : Oratorio celtique War varc’h d’Armor, Requiem et motets de John Rutter, Chœurs des XXème et XXIème siècles…

que Classique : Liebeslieder et Requiem allemand de Johannes Brahms, motets d’Anton Bruckner et de Mozart…

ou Baroque : Missa Decantabat de Giovanni Croce, Messe Brève de Haydn, Magnificat de Durante, motets de Bouzignac…

 En 2006 le chœur découvre et apprivoise le « chanter en mouvement », avec la mise en espace et les déplacements du 1er concert des "chœurs d'opéra".

 En 2009, une formation vocale et musicale est mise en place au sein du chœur, pour les choristes qui le souhaitent, avec le concours de l’ORCCA, et la participation de professeurs de chant et de formation musicale agréés par cet organisme. Pour chaque choriste, il s’agit de pouvoir progresser dans la lecture des partitions, la bonne posture pour chanter, le placement de la voix, l’adaptation au répertoire, l’écoute des autres voix, l’entraînement à chanter seul éventuellement, etc...

 En 2010, le chœur Dom Pérignon, représenté par une partie de ses choristes, donne son premier concert aux Choralies à Vaison la Romaine.

 Depuis 2011, le chœur diversifie ses modalités de travail et présente quelques œuvres en petits chœurs, en plus des œuvres qui réunissent l’ensemble des choristes. Ce dispositif permet de répondre aux attentes de choristes qui souhaitent chanter plus, et des œuvres différentes.

 Depuis de nombreuses années les choristes de Dom Pérignon qui le souhaitent, 20 à 25 en moyenne, participent régulièrement aux projets musicaux et aux formations organisés par la région A Cœur Joie Champagne Ardenne. C’est ainsi qu’en 2013, ils ont contribués au vaste projet de chants russes qui a abouti à 4 concerts dans la région et un concert aux Choralies à Vaison la Romaine.

 L'année 2015-2016 a été une année de transition, avec l'arrivée d'un nouveau chef, Antoine LAURENT, encore étudiant mais déjà chef confirmé. Il a su reprendre en cours un programme déjà bien amorcé (Requiem de Fauré et In Windsor Forest de Vaughan Williams) ce qui a abouti au concert du 7 mai à la basilique St Remi (Reims), donné en commun avec deux chœurs de Chauny et Noyon et l'orchestre du Conservatoire.

Mais si un étudiant apporte naturellement un souffle de jeunesse, il est aussi appelé à partir poursuivre ses études ailleurs ; c'est ce dont Antoine nous avait prévenus, et ce qu'il a fait fin 2018, non sans nous avoir embarqués auparavant dans l'aventure de L'Homme Armé, A Mass for Peace, de Karl Jenkins, avec deux chœurs de Rethel et Epernay, accompagnés par la Philarmonie Sud-Ardennes. L'œuvre a été donnée successivement à Rethel et à Reims avec un réel succès, mais aussi à Lille.

 Nous avons alors eu la chance d'être pris en main par Laure-Emmanuelle DAUVERGNE, qui, malgré les distances à parcourir chaque semaine, nous a permis de continuer à évoluer, dans un répertoire européen nordique et basque, présenté lors de la Fête de la Musique 2019.

Cela nous a donné le temps de lui trouver un successeur, Guillaume FIGIEL-DELPECH, professeur au Conservatoire de Reims, où nous sommes désormais établis. Guillaume connaît déjà bien Dom Pérignon, dont il assure une partie de la formation vocale depuis plusieurs années. Un programme 2019-2020 d'œuvres baroques s'en est suivi, actuellement en construction (Purcell, Buxtehude) avec l'aide d'autres musiciens du Conservatoire.

Bien des aventures musicales en perspective ! 

 Historique des concerts : 

(haut de page)

1999 : Oratorio celtique WAR VARC’H D’AR MOR (A cheval vers la mer)

2000 : Liebeslieder de Brahms

2002 : Requiem de John Rutter avec l’orchestre du 2ème cycle, sous la direction de Ferdinand KOCH.

2005 : Motets de John Rutter et Messe brève de Haydn

2006 : Chœurs d'opéra en mouvement au lycée St Jean-Baptiste de La Salle (Reims)

2009 : Un Requiem Allemand de Johannes Brahms, version avec 2 pianos et solistes
donnée à la Basilique saint Remi et à la cathédrale de Soissons.

2010 : Chœurs d’Opéra à l’Opéra de Reims et au Conservatoire de région

2011/2012 : Chœurs du XXème au Temple de Reims, à la chapelle Saint Joseph et à l’église baroque d’Asfeld

2013 : Chœurs Baroques au Temple de Reims

2014 : Des contes et un anniversaire avec Fauré, Ravel, Monteverdi… et Rossini,
au Théâtre du Chemin Vert à Reims

2016 : Morceaux variés (Temple de Reims et Escal à Witry-les-Reims), Requiem de Fauré
et In Windsor Forest de Vaughan Williams à Noyon et Chauny, puis à St Remi (Reims).

2017 : Œuvres contemporaines (Z Randall Stroope, Michael Mc Glynn, Morten Lauridsen,
Anton Brückner, John Rutter) données à la cathédrale de Reims au profit de la restauration de la grande rose).

2018 : L'Homme Armé, A Mass for Peace (Karl Jenkins), donné successivement à Rethel et à Reims.

2019 : Œuvres nordiques et basques, données à la Fête de la Musique à Reims.

2022 : Concert baroque -Buxtehude et Purcell - à l'église Ste Geneviève de Reims.

2023 : De la vigne au Chant - Echange musical Reims-Sauternes autour de Haendel  donné :
             - en avril à Reims en l'Eglise St Benoist et à Epernay en l'Eglise St Pierre-St Paul
             - en juin à Sauternes au château Filhot et à Arcachon en l'Eglise St Ferdinand

2024 : Betulia Liberata (Mozart) en lien avec les élèves du Conservatoire, à la Basilique St Remi - Reims
 Offenbach. Extraits de la Belle Hélène, Orphée aux Enfers, le Voyage dans la Lune et la Vie Parisienne,
 salle Paulette Billa à Tinqueux, avec la participation de jeunes chanteurs du CRR de Reims


            

                                                                         

                   


 


 

 

Retour


Album photos
Quelques  vidéos
Enregistrements
Notre press-book
Week-end romantique
à St Remi
Notre histoire
Le chef de chœur
Fonctionnement
Prochains concerts
Animation de cérémonies
 

Contact

Nos projets